Une prime de réhabilitation : quel montant pour quels revenus ?
Vous pouvez bénéficier d’une prime châssis pour vos travaux de rénovation de vos menuiseries. Cette aide financière a pour but d’encourager les citoyens à rénover leur habitation afin de réduire leur impact sur l’environnement. Il y a toutefois des conditions à remplir pour obtenir cette prime.
Votre logement doit :
- être situé en Wallonie
- avoir connu une première occupation en tant que logement il y a au moins 20 ans
- être muni de simple vitrage
Quant à vous, vous devez :
- être âgé de 18 ans minimum
- avoir un droit réel sur le logement à rénover
- prouver que toutes les personnes du ménage aient des revenus imposables inférieurs ou égaux à 93.000 euros
- remplir une des conditions suivantes : occuper le logement à titre de résidence principale, mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans, ou mettre gratuitement la totalité du logement à la disposition d’un parent pour une durée minimale d’un an.
Il existe de nombreuses primes à l’énergie : réalisation d’un audit énergétique, installation d’un système plus performant, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la Région wallonne avant d’entamer vos travaux de construction ou de rénovation.
Quel revenu minimum pour une prime de remplacement des portes et fenêtres ?
Le montant total de la prime octroyée se base sur les revenus de votre ménage. Vos revenus imposables détermineront à quelle catégorie vous appartenez. Cette aide financière accordée par la Wallonie concerne notamment les travaux de rénovation visant à remplacer les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, verrières…). Elle a pour objectif de vous aider à financer vos travaux dans le but de consommer moins d’énergie dans la maison. Résultat : une diminution de vos factures d’énergie et une réduction de votre empreinte écologique.
Il existe encore d’autres spécificités concernant le calcul du montant des différentes primes : déduction d’un certain montant par personne supplémentaire à votre charge (enfant ou personne majeure), délai d’envoi de la demande, etc. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant d’entamer vos travaux. Contactez-nous sans tarder !